Please follow and like us:

L’Algérie est un pays a plusieurs vocations; agricole par Excellence  ; touristique avec une côte de 1622 Km et industrielle.
L’Algérie est aussi un pays riche de par son patrimoine culturel.

L’Algérie ce n’est pas seulement un pays  mais également un continent avec une superficie de plus de 2 381 000 Km carré se caractérisant par son climat de quatre saisons favorisant un développement agricole biologique et ce, grâce à la ligne Greenwich  traversant verticalement notre pays et se croisant avec l’Hémisphère nord à Tighenif région de Mascara.
Les terres délimitées par ces deux lignes sont des terres agricoles biologiques obéissant aux conditions climatiques des quatre saisons favorisant un mûrissement naturel.
Au monde, ce genre de terres est de l’ordre de  40 Millions d’Hectares dont 32 Millions sont localisés en Algérie.
L’Algérie se distingue particulièrement par la qualité de ses produits agricoles; surtout les fruits et légumes.
La majorité de nos fruits contiennent du fructose contrairement aux produits d’autres pays contenant du caramel.
L’Algérie se distingue également par la diversification de ses terres fertiles su r le littoral; les Hauts Plateaux  et le Grand Sahara avec son immense désert.
L’Algérie est réputée par la qualité excellente et exceptionnelle de ses produits agricoles; notamment les dattes et les agrumes.
La problématique dont souffrent les filières agricoles végétales  et animales réside dans le dysfonctionnement entre l’amont et l’aval de ces Filières.
Généralement le côté amont est beaucoup plus développé que le côté aval par manque d’Infrastructures adéquates pour la prise en charge des excédents des productions en matière de traitement, de conditionnement, de stockage en froid et surtout  des unités de transformations en produits élaborés.
Les filières agricoles sont donc intéressées par le transfert des nouvelles technologies innovantes afin de mettre à niveau la gestion de celles-ci.
Il est à noter la possibilité de développement d’autres filières agricoles dont le marché international est très demandé; telles que la production du safran de qualité avec le Label BIO et une forte rentabilité.
Des essais sont déjà effectués au niveau de certaines régions à travers le pays et  nécessitent d’être généralisés pour les autres régions.
A noter qu’un gramme de safran se vend actuellement en Europe entre  20 à  30 €.
La culture de la FIGUE de BARBARIE revêt également une importance capitale et surtout au niveau de l’huile extraite de la FIGUE dont le prix de vente avoisine les 1000 € le litre.
Par ailleurs, l’élevage de l’escargot peut s’inscrire comme créneau prometteur à développer en Algérie.

Sa situation géographique permettra d’être un carrefour d’échange entre les divers continents.
L’Algérie est dotée d’Infrastructures permettant et favorisant davantage un développement tout Azimuts par ses ports, aéroports, son  autoroute est ouest de plus de 1200 Kms et la Transaharienne liant le Nord au Sud.
L’Algérie est vraiment une opportunité pour un développement s’inscrivant dans la stratégie de Gagnant – Gagnant.
Un  appel est donc lancé aux Entreprises Étrangères et surtout aux firmes italiennes intéressées pour s’inscrire dans le cadre d’un développement durable pour une coopération mutuelle basée sur ce principe. 

LB

Investir en Algérie: Une opportunité

Vous pourrez aussi aimer