Crée en 2014 par Boris MAHAME et Nadège SAMUEL, MAWA GROOVE est une fusion de plusieurs cultures, c’est un cocktail de groove africain et d’harmonies jazz et blues.
MAWA GROOVE aborde dans son répertoire des thèmes d’actualité tel que : le rayonnement du continent africain, l’amour du prochain, les conflits ethnique et racial et toute sorte de violence
Par les temps qui courent, MAWA GROOVE se positionne comme la vitrine de l’intégration et de la cohabitation entre couleur et croyances (CF Biographie)
Pendant 90 minutes ils vous font voyager dans un univers musical entre sonorités Afrobeat, Blues, Massè et Kaka ( sud Bénin) warba et Gourmantché (Burkina Niger) avec une teinte de Jazz Funk.

BIOGRAPHIE

Nadège SAMUEL Alias WAMBI est une jeune française élevée dans différentes communautés de l’arche (Nogaret, Abbaye de Bonnecombe) où elle fait ses premiers pas en musique à travers les chants de la communauté et quelques phrases de guitare que lui apprenait son père. Après un BTS en Analyse et conduite des systèmes d’exploitation, elle arrive au Burkina Faso dans le cadre du projet d’Initiative et de communication. Elle tombe alors amoureuse de l’Afrique et notamment du Burkina Faso. Elle prend le nom de Wambi (nom d’une sorte de harpe africaine) ; elle monte son premier groupe de musique « Domino » à Ouagadougou. Elle collabore avec Victor Deme pour qui elle pose les lignes de basse de son premier album sous le label de « Ouaga jungle ».

Quelques années plus tard, elle arrive au Niger où elle décroche plusieurs contrats en tant que bassiste notamment avec le groupe Kataclop et Gassa jazz.

En 2013, elle rencontre Boris MAHAME alia MAHAMSON, artiste musicien pluri instrumentiste et arrangeur Béninois qui lui, après avoir fait ses débuts dans les chorales et groupes musicaux des églises, rejoint l’orchestre de l’université de Porto Novo. Après une maîtrise en anglais, il rejoint l’institut de formation musicale et de MAO Musigerme Formation où il suit une formation en orchestration et joue parallèlement dans les cabarets de jazz de Cotonou. Il collabore avec beaucoup d’artiste béninois ( Zeinab, Eyon’lé, Gangbé brass band, Lionel Louéké, Vi phint) Arrivé au Niger, il collabore avec le Tal nationnal, Fati Mariko, etc …

La rencontre de Mahamson et Wambi donne naissance à MAWA GROOVE en 2014. Très tôt le duo multiplie les collaborations avec plusieurs artistes. On peut citer Vincent WARIN, Thibault CAUVIN, Sidiki DIABATE, DAVIDO etc…
En 2015, le groupe Mawa Groove est révélé au public au centre culturel français de Niamey. Ensuite il rentre en studio et sort son premier EP «REVELATION », un mélange de jazz funk et de musiques africaines. Le duo participe au FIMUB (Festival International de Musique du Benin) et enchaîne quelques tournées en France, au Burkina Faso, au Bénin. Mawa Groove participe au projet « si tu veux la paix » avec CDIA BRIDGE à Alger.
Mawa groove revient en 2020 avec son album « AFRICA DIDE »

  • Scene-2
  • Scene-1
  • Niamey 2018
  • Lautrec France 2017
  • Cotonou 2018
  • CCFN 2017
  • CCFN 2015
  • WAMBI : Basse, flûte, chant.
  • PHILLIPE : Guitare, chant.
  • MARCELLIN : Batterie, darbouka, chant.
  • EZECHIEL: Percussions, chant.
  • BOUBE : Trompette, chant.
  • BORIS : Basse, chant, arrangement.